Algeria

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Améliorer le système d'automatisation d'une entreprise minière

Texte alternatif par défaut
Le programme CAPP (Collaborative Automation Partner Program) repose sur des partenaires technologiques qui fournissent des éléments essentiels à nos solutions globales destinées aux clients.

Le programme CAPP (Collaborative Automation Partner Program) de Schneider Electric est basé sur des partenariats stratégiques conclus dans le monde entier, visant à fournir des composants essentiels aux solutions globales de nos clients.

La collaboration entre Schneider Electric et le partenaire Gold Hilscher dans une exploitation minière est un parfait exemple de réussite du programme.

Schneider Electric est reconnu comme un leader en solutions destinées au secteur Minerais, métaux et minéraux. Un client basé en Argentine a fait appel à nos services pour son usine de carbonate de lithium. Le lithium n'est pas un élément généré naturellement dans la nature, mais il est présent dans les roches de certains types et dans les lacs salés. Pour produire du carbonate de lithium, cette entreprise fore dans un grand lac salé situé dans la partie nord du pays. Son site de production se compose de plusieurs sous-unités implantées en haute altitude.

Le défi

Avant ce projet, l'usine de traitement a fait appel à des contrôleurs tiers pour surveiller les E/S de terrain et autres appareils connectés via une infrastructure de communication PROFINET. Pour garantir le bon fonctionnement des nombreux sous-processus dans toute l'usine, ce client a utilisé les variateurs à fréquence variable (VFD – ATV71) et les cellules de contrôle de moteur (MCC – M340) de Schneider Electric. Les MCC disposaient d'une interface de communication qui permettait au protocole propriétaire de Schneider Electric de communiquer avec leurs E/S.

Le client souhaitait aller plus loin, en établissant un contrôle de processus unifié qui gérerait le système d'automatisation de l'usine et des sous-unités. Pour ce faire, il a demandé à Schneider Electric d'intégrer une solution peu onéreuse qui permettrait de surveiller et de contrôler les E/S de terrain des MCC en plus du contrôle des VFD. Notre partenaire stratégique Hilscher est alors intervenu pour traduire les signaux E/S propriétaires en protocole PROFINET standard utilisé dans toute l'usine.

La solution

Hilscher a fourni une passerelle NT100-RE-EN issue de la gamme netTAP 100, spécialement conçue pour les conversions exigeantes. Il s'agit d'un contrôleur E/S PROFINET polyvalent et adaptable qui prend en charge les fonctions esclave et maître, quelle que soit la combinaison. En outre, le produit Hilscher permet de créer des protocoles en série à l'aide du langage de script netSCRIPT, basé sur Lua. Schneider Electric a pu utiliser un environnement de développement riche en fonctionnalités, qui a permis une programmation simple et rapide de tous les protocoles en série propriétaires.

Avantages

Cette solution a parfaitement répondu aux besoins du client de Schneider Electric, et pas seulement en termes de coûts. Le produit Hilscher est en effet capable de synchroniser les protocoles de communication de Schneider avec le langage ouvert de PROFINET. En outre, cette solution a permis à l'exploitation minière de continuer d'utiliser les VFD et les MCC de Schneider Electric avec des communications E/S propriétaires, tout en permettant d'établir un contrôle de processus unifié, du système de contrôle aux dispositifs de terrain. Dans sa globalité, cette solution a aussi permis d'accélérer la mise en service du système.

Le chef de projet Schneider Electric, Rogelio Hernandez, déclare à propos de la solution Hilscher : « Hilscher a proposé une solution très flexible dans un format compact, dotée d'un outil de programmation facile d'utilisation pour une configuration rapide. » Grâce à la collaboration avec le partenaire CAPP Hilscher, Schneider Electric a pu livrer une solution sur mesure, en répondant aux objectifs de faible coût, de configuration rapide et de mise en œuvre simplifiée.

Découvrez notre programme de partenariat technologique collaboratif pour l'automatisation

Le programme de partenariat CAPP (Collaborative Automation Partner Program) vous permet de concevoir une solution complète en sélectionnant les technologies proposées par nos partenaires et en les intégrant à l'offre de Schneider Electric.
Pour en savoir plus
Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi toute l'année.