Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    Protégez votre famille grâce aux dispositifs différentiels à courant résiduel

    À l'instar des disjoncteurs différentiels FI, les dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) détectent les courants dangereux et les coupent immédiatement.

    Télécharger le guide

Où se cachent les dangers ?

Votre domicile et votre famille peuvent être plus exposés aux chocs électriques que vous ne le pensez. Découvrez où résident les risques et comment les réduire ou les éliminer grâce aux dispositifs différentiels à courant résiduel et aux disjoncteurs différentiels FI.
Texte alternatif par défaut

Les DDR : votre protection ultime contre les électrocutions

Les dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) et disjoncteurs différentiels FI détectent les courants dangereux et les coupent immédiatement. Conformément à la norme de sécurité électrique CEI 60634,

20021362-RCD-IC-410x230

ils sont désormais obligatoires sur tous les circuits électriques qui alimentent ces éléments :
• Prises de courant
• Éclairages
• Appareils dans les salles de bain et les espaces humides

Assurez votre sécurité ! Vérifiez que le tableau électrique/le boîtier où se trouvent les DDR est aisément identifiable et équipé des éléments suivants :
• Un bouton-poussoir blanc
• Un marquage « 30 mA »


Si le tableau électrique de votre domicile comprend des DDR, vérifiez qu'ils fonctionnent en appuyant sur le bouton « test ». Le DDR doit se déclencher.
Si votre tableau électrique est dénué de DDR, vous devez le moderniser pour renforcer la protection de votre domicile.

À votre domicile, quatre points méritent votre attention :

1. Le tableau électrique20021362-Resi9-in-Switchboard-IC-410x230

Le tableau électrique protège votre domicile des incendies d'origine électrique provoqués par des courts-circuits et des surcharges.

Pour votre sécurité, le tableau électrique doit être :
• protégé de l'humidité ;
• fabriqué dans des matériaux de qualité ;
• extrêmement résistant aux chocs.

Il ne doit comporter aucun orifice plus gros que le doigt ou dont la taille permettrait d'insérer un outil. Il doit également être fermé par un couvercle pour protéger l'ensemble des disjoncteurs. En association avec les DDR, le tableau électrique ainsi construit peut protéger votre famille contre les électrocutions.


2. Les interrupteurs et les prises de courant20021362-LAGNEAU_GM1_HU08-IC-410x230

Utilisez des interrupteurs et des prises de courant de qualité, car ces éléments sont vitaux pour votre sécurité :
• Les prises de courant doivent être équipées d'obturateurs automatiques pour empêcher les enfants d'y introduire leurs doigts ou des objets.
• Toutes les parties en plastique doivent être suffisamment robustes pour résister aux chocs.
• Tous les composants du réseau électrique et de l'éclairage doivent être correctement vissés sur des supports de montage.

Les interrupteurs et les prises de courant de votre domicile doivent tous être protégés par un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) de 30 mA.

> Découvrez nos gammes d'interrupteurs et de prises de courant

Remplacez les éléments défectueux :
Remplacez les prises de courant, les luminaires, les rallonges électriques et les appareils qui montrent des signes d'usure (fissures, interrupteurs qui se détachent ou collent, ou encore fils électriques scindés ou écrasés).

Priorisez la sécurité :
Si vous réalisez l'intervention vous-même, équipez-vous de gants de protection, utilisez des outils isolés et coupez le courant au niveau du tableau électrique.


3. Les luminairesDouble-insulation-IC-410x230

Les luminaires protégés par un isolant doivent comporter la mention gravée « Classe 2 ».

L'éclairage moderne, y compris les câbles nus, doit être alimenté par un roulement de transformateur portant le symbole « très basse tension ».

Les lustres à structure métallique doivent être raccordés à une terre de protection par un fil jaune et vert.

Tous les circuits d'éclairage de votre domicile doivent être protégés par un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) de 30 mA.


4. La salle de bainBathroom-safety-graphic-IC-410x230

La salle de bain est la pièce la plus dangereuse du domicile. Pourquoi ? La peau mouillée favorise le passage du courant dans votre corps.

Normes de sécurité
Volume 0 : Aucun élément électrique
Volume 1 : accessible depuis la baignoire ou la douche en levant les bras
• Installations 12 V isolées uniquement (alimentation SELV*)
Volume 2 : portée maximale depuis la baignoire ou la douche
• Prises de courant à transformateur d'isolement (type « rasoir »)
• Luminaires et appareils de chauffage de Classe 2

Les interrupteurs et les prises de courant de la salle de bain doivent tous être protégés par un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) de 30 mA.

Faire appel à un électricien

  • Texte alternatif par défaut
    Demandez à un électricien compétent de vérifier votre installation électrique, de changer les branchements, de remplacer les éléments défectueux ou usés, et de moderniser votre système de sécurité afin de respecter les normes actuelles.
  • Texte alternatif par défaut
    Si l'installation électrique de votre domicile date de plus de cinq ans, confiez à votre électricien le soin d'effectuer une vérification complète. En tant que professionnel, il connaît parfaitement les réglementations et les meilleures pratiques.
  • Texte alternatif par défaut
    Renseignez-vous auprès de votre électricien sur les DDR de Schneider Electric et profitez d'une protection optimale pour assurer la sécurité électrique au sein de votre domicile.

Découvrez d'autres solutions pour sécuriser votre domicile

L'électricité fait partie intégrante de notre quotidien, mais elle aussi porteuse de dangers. Apprenez à sécuriser son usage et vos appareils électriques grâce à notre guide gratuit.
En savoir plus
Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi toute l'année.