Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Chasing storm by accident while taking sunset photos at North Curl Curl, Australia

    Une protection pour vos équipements électroniques

    Découvrez comment protéger vos précieux équipements électroniques contre les surtensions qui surviennent lors des orages électriques.

    Téléchargez la brochure

Les dispositifs de protection contre les surtensions, votre meilleure défense

Chaque jour, la foudre frappe des domiciles et des propriétés partout dans le monde. Toute structure qui se trouve sur le chemin d'un orage électrique est exposée à un risque. Même si sa durée n'excède pas quelques millionièmes de secondes, la foudre occasionne une surtension dangereuse qui peut détruire vos équipements électroniques. L'installation de dispositifs de protection contre les surtensions permet de limiter ces dommages coûteux et même de vous en prémunir.
  • Le saviez-vous ?

    • La foudre frappe la Terre près de huit millions de fois par jour. 
    • Les structures les plus hautes sont les plus exposées à la foudre.
    • Les structures isolées au milieu de zones dégagées attirent la foudre.
    • Même si certaines structures risquent davantage d'être touchées par la foudre, celle-ci reste totalement imprévisible.

    Default Alternative Text
  • Des régions exposées à la foudre

    La foudre est imprévisible, mais certaines régions du monde sont plus touchées que d'autres. Les zones en violet et rose sont celles où les impacts sont les plus nombreux, suivies des zones rouges, orange, jaunes, vertes et bleues.

    Lightning density map

    Destruction des équipements électroniques

    Quand la foudre frappe, qu'elle touche directement votre domicile ou non, un pic de tension peut survenir sur votre réseau électrique. Si l'impact est direct, la foudre passe directement dans le bâtiment en provoquant des dégâts considérables, jusqu'à déclencher parfois des incendies. En cas d'impact indirect, la foudre touche le sol à proximité, ou les lignes électriques raccordées au domicile. Dans ces circonstances, tous les équipements électroniques et appareils branchés peuvent être détruits.

    Résultat :
    • Des circuits et des équipements électroniques à remplacer, avec le coût considérable que cela implique
    • La coupure de votre connexion personnelle et/ou professionnelle
    Texte alternatif par défaut

    Vous pensez que vos équipements sont protégés ?

    Reconsidérez votre installation. Même si vous disposez déjà d'un paratonnerre, ce dispositif n'est pas toujours suffisant. Il permet de canaliser la foudre vers l'extérieur d'une structure, mais ne protège pas des surtensions qu'elle peut entraîner sur le réseau électrique. Les équipements électroniques non protégés contre les surtensions peuvent alors être endommagés.
    • Chemin parcouru par la foudre

      Lorsque la foudre frappe directement un bâtiment non protégé, un pic de tension peut survenir sur le réseau électrique du domicile en passant à travers le tableau et détruire tous les équipements électroniques.

      Accédez à la diapo suivante pour en savoir plus.

      An image of a house where direct lightning strikes on a building with no protection
    • Chemin parcouru par la foudre

      Lorsque la foudre frappe à proximité d'un bâtiment non protégé, elle circule sur le réseau électrique de celui-ci par le biais des lignes électriques directement raccordées au tableau.

      Accédez à la diapo suivante pour en savoir plus.

      An image of a house when lightning strikes near the building with no protection
    • Chemin parcouru par la foudre

      Lorsque la foudre frappe un bâtiment équipé d'un paratonnerre, la majeure partie du pic de tension est redirigée vers le sol à l'extérieur de l'édifice. La partie restante de la surtension générée peut toutefois s'infiltrer via les circuits électriques du domicile.

      Accédez à la diapo suivante pour en savoir plus.

      An image if a house when lightning strikes a building with a lightning rod
    • Chemin parcouru par la foudre

      Lorsque la foudre frappe à proximité d'un bâtiment, même protégé, elle peut pénétrer dans le réseau électrique de celui-ci par le biais des lignes électriques directement raccordées au tableau.

      An image of a house when lightning strikes near the building even with protection

      Protégez vos équipements derrière le bouclier des dispositifs de protection contre les surtensions

      Lorsque la foudre frappe à proximité d'un bâtiment ou de lignes électriques aériennes, la tension passe subitement de 230 V à 3 kV, voire 6 kV. Cette surtension, qui dure quelques millionièmes de secondes, peut détruire des composants électroniques, comme des mémoires, des processeurs, des condensateurs et des écrans.

      Un dispositif de protection contre les surtensions peut atténuer cette hausse subite en la réduisant à une valeur tolérée par la plupart des appareils branchés, à savoir 1,5 kV. Tous les appareils qui se trouvent dans un rayon de dix mètres autour du tableau équipé d'un tel dispositif sont protégés efficacement. Au-delà de cette distance, une protection supplémentaire doit être installée, comme un dispositif de protection contre les surtensions de type 3 dans un tableau électrique proche ou une multiprise dotée d'une protection contre les surtensions.
      • Texte alternatif par défaut
        Parafoudre Les dispositifs de protection contre les surtensions mettent vos appareils et équipements électroniques à l'abri en redirigeant les excès de courant soudains vers le sol. En savoir plus
      • Texte alternatif par défaut
        Multiprise avec protection En branchant vos appareils sur une multiprise dotée d'une protection contre les surtensions, vous réduisez considérablement le risque qu'ils soient endommagés dans l'éventualité où la foudre frapperait votre domicile. En savoir plus

      Faire appel à un électricien

      • Texte alternatif par défaut
        Renseignez-vous auprès d'un technicien compétent pour connaître les protections Schneider Electric contre les surtensions adaptées à votre installation électrique : type 1, 2 ou 3.
      • Texte alternatif par défaut
        Votre électricien peut vous aider à choisir le calibre de protection qui convient, à savoir 20 kA ou 40 kA selon votre localisation et le type de bâtiment dans lequel vous résidez.
      • Texte alternatif par défaut
        Pour une protection renforcée, votre électricien peut vous conseiller sur l'utilisation d'un paratonnerre en association avec des dispositifs de protection contre les surtensions.

      Guide des installations électriques

      Apprenez-en davantage sur les pics de tension et la protection contre les surtensions. La foudre frappe la Terre plus de huit millions de fois par jour. Face à ce risque, il est essentiel de savoir comment sécuriser votre domicile avec des dispositifs de protection contre les surtensions.
      En savoir plus

      Protégez vos équipements électriques contre les dégâts occasionnés par la foudre

      Mettez vos technologies à l'abri de la foudre Vous avez beaucoup investi dans les technologies. Elles animent et facilitent le quotidien de votre famille. Vous devez à présent les protéger de la foudre.
      En savoir plus
      Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi toute l'année.