Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Pétrole & Gaz
         
         
         

        Applications clés : Analyse de l'utilisation de l'énergie

         
         

        Problèmes et solutions


        L'analyse de l'utilisation de l'énergie donne aux utilisateurs les moyens de comprendre leur consommation d'énergie en se basant sur des données d'historiques, des tendances d'utilisation et des bancs d'essai.

        Les organisations disposant d'un accès moindre à ce type de données risquent d'omettre les domaines les plus pertinents en vue d'améliorer leur utilisation de l'énergie.  Il est possible que les mesures énergétiques relevées ne soient pas efficaces ou le soient dans un premier temps avant de décliner. Des erreurs considérables dans les factures émises par les compagnies de distribution peuvent ne pas être prises en compte.  À défaut de données claires, la responsabilité quant à l'énergie utilisée tend à être faible. De plus, ce comportement peut aller à l'encontre des intérêts de l'organisation.

        Comment un client peut-il gérer l'énergie plus efficacement ?


        Les stratégies et actions relatives à l'analyse de l'utilisation de l'énergie vont de la plus simple à la plus sophistiquée :

        • Les mesures de base de l'utilisation de l'énergie relatives à toutes les compagnies de distribution concernées (eau, air, gaz, électricité, vapeur, émissions) vous permettent d'identifier les domaines les plus pertinents pour améliorer l'utilisation de l'énergie et de vérifier l'impact réel des mesures de l'utilisation de l'énergie.

        • L'utilisation de logiciels analytiques afin d'effectuer des calculs comparatifs et de dégager des tendances améliore encore davantage votre capacité à identifier les domaines d'économie et à évaluer les résultats des actions.

        • Les rapports d'allocation des coûts vous permettent de vérifier l'exactitude des factures des compagnies de distribution et de déléguer des responsabilités à tous les niveaux de votre organisation. En reportant la propriété des coûts de l'électricité sur le niveau concerné d'une organisation, vous encouragez les utilisateurs à gérer l'énergie de façon raisonnable, ce qui donne lieu à une baisse globale des coûts énergétiques.

        • La sous-facturation permet au propriétaire d'un bâtiment ou d'une installation de facturer à chaque utilisateur interne, sa consommation réelle d'électricité. Grâce à cela, il aura la maîtrise sur ses coûts d'électricité et sera motivé pour utiliser l'énergie avec raison.  Les propriétaires peuvent également optimiser la valeur de leurs actifs électriques et autres, permettant d'alimenter les locataires en électricité, et s'assurer que le coût de fourniture de ces services est répercuté. Un propriétaire peut réduire l'utilisation globale d'énergie de son bâtiment de 8 à 10 % en responsabilisant chaque locataire quant à ses coûts énergétiques.
          
         
        En savoir plus

        En savoir plus 

        Inscription, demande d’information

        Centre Support Client

        Institut Schneider Formation Algerie

        Route d’Ouled Fayet N° Bis, 16320

        Dely Ibrahim, Alger

        Tél CCC: 0982 40 23 23

        Fax : +213 (0) 23 36 35 35

        E-mail : dz-sis@schneider-electric.com
         

        Exemples de réussite