Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Bureaux
               
               
               

              Applications clés : Optimisation des tarifs de l'énergie

               
               

              Problèmes et solutions

              La réduction du risque et l'optimisation de la valeur tout en sécurisant des contrats d'électricité stable constituent une priorité majeure pour les directeurs et les cadres dirigeants du secteur de l'énergie. En négociant les contrats de distribution les plus avantageux et en investissant dans des programmes afin de profiter au mieux des tarifs disponibles, les clients peuvent optimiser le coût de leur consommation d'énergie.

              Comment un client peut-il gérer l'énergie plus efficacement ?

              • Grâce à l'analyse des structures tarifaires de l'électricité, à la collecte de données relatives à la consommation électrique et à une analyse par simulation, les directeurs du secteur de l'énergie peuvent avoir un impact considérable sur la globalité des contrats financiers qui les lient aux fournisseurs d'électricité. Dans le cadre de négociations contractuelles, la connaissance du mode de consommation, d'utilisation et d'acquisition de l'énergie électrique d'une installation constitue un immense avantage pour l'acquéreur. Les directeurs du secteur de l'énergie tirent parti de cette analyse de l'approvisionnement énergétique et renforcent plusieurs installations afin de réduire l'impact financier de l'énergie électrique sur l'ensemble de l'entreprise.

              • En fonction des tarifs proposés par les fournisseurs et des charges qui dépendent du client, les utilisateurs peuvent réduire leurs coûts énergétiques de plusieurs manières.

              • Les charges en heures pleines peuvent être réduites via la détection d'un pic imminent et la prorogation des charges non essentielles à des périodes ultérieures. L'écrêtement des pointes utilise la génération sur site pour conserver les charges en ligne sans devoir définir un nouveau pic auprès de la compagnie de distribution d'électricité.

              • Les clients peuvent également profiter des tarifs proposés par les compagnies souffrant d'un manque de capacité ou de coûts de production incroyablement élevés (par exemple, au cours des mois d'été). Un accord de restriction de la demande permet au client de bénéficier d'un tarif attractif pour son énergie. En échange, lorsqu'une compagnie de distribution en fait la demande, les utilisateurs doivent temporairement réduire leur charge.

              • Les tarifs horaires constituent une autre mesure incitative pour les clients pouvant distribuer des charges pendant les heures creuses et ainsi réduire leur facture énergétique.

              • La non-utilisation de charges de puissance réactive est une autre manière d'optimiser les coûts.  Les charges inductives comme les transformateurs et les moteurs utilisent non seulement la puissance active, mais également la puissance réactive. Ces types de charges absorbent l'énergie, pendant une partie du cycle CA, stockée dans le champ magnétique ou électrique de l'appareil. L'énergie est ensuite renvoyée vers la source pendant l'autre partie du cycle. Les compagnies de distribution doivent fournir une capacité afin de prendre en charge cette puissance réactive. Progressivement, les charges de puissance réactive sont appliquées aux factures énergétiques. Si votre tarif inclut des charges de puissance réactive, la correction du facteur de puissance est une manière d'éliminer cette charge de la facture énergétique.
                
               
              En savoir plus

              En savoir plus 

              Inscription, demande d’information

              Centre Support Client

              Institut Schneider Formation Algerie

              Route d’Ouled Fayet N° Bis, 16320

              Dely Ibrahim, Alger

              Tél CCC: 0982 40 23 23

              Fax : +213 (0) 23 36 35 35

              E-mail : dz-sis@schneider-electric.com