Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Exploitation minière, Minéraux et Métaux
           
           
           

          Applications clés : Fiabilité et disponibilité de l'énergie

           
           

          Problèmes et solutions

          • Afin d'éviter toute interruption ou tout dommage intempestif concernant l'équipement sensible, certaines entreprises exigent des performances électriques fiables. C'est le cas de celles du domaine de la santé : la fiabilité des équipements médicaux est capitale. Elle garantit la sécurité des patients et réduit le risque d'accidents et autres désagréments.

          • Dans d'autres entreprises, comme Data-Centers, la disponibilité de l'infrastructure est de loin la toute première exigence, du fait du coût élevé des temps d'arrêt machine. Les interruptions non planifiées imputables à des défauts du système électrique ou des pannes de secteur peuvent générer d'importantes pertes pour une entreprise gérant des opérations critiques : baisse de la production, baisse des services, arrêts dangereux, énergie onéreuse, redémarrages intensifs et baisse globale du chiffre d'affaires.

          • Malheureusement, les compagnies de distribution d'électricité ne fournissent pas d'électricité au niveau de fiabilité et de disponibilité requis par de nombreuses applications client (se reporter aux récentes pannes de réseau survenues en Italie ou aux États-Unis). Les réseaux électriques sont constamment affectés par des perturbations. Ils doivent donc être gérés efficacement, en fonction des niveaux acceptables d'interruptions énergétiques spécifiques à chaque région.

          Comment un client peut-il gérer l'énergie plus efficacement ?


          Gestion des actifs
          Une maintenance régulière et une modernisation du réseau électrique tout au long de sa vie utile sont nécessaires à la distribution efficace d'une énergie fiable. La gestion des actifs électriques concerne toutes les activités afin d'atteindre ces objectifs, et ce au meilleur compromis tarifaire grâce à 4 plans d'amélioration :
          • Maintenance (curative et préventive),
          • Modernisation (étude de la nouvelle conception et modernisation),
          • Surveillance (maintenance prédictive, mesure des harmoniques, suivi de la consommation),
          • Gestion (système d'information).

          Surveillance
          • Le suivi rapide de la propagation des perturbations et l'identification des sources du problème sont capitaux. La surveillance d'ED, les alarmes, la consignation des événements et les analyses de qualité de l'alimentation permettent d'assurer le suivi des conditions liées à la qualité de l'alimentation et d'alerter immédiatement le personnel quant aux problèmes de disponibilité imminents.  Si un événement se produit, la solution permet aux utilisateurs de résoudre le problème rapidement et, par conséquent, de rétablir le fonctionnement normal de leurs processus tout aussi rapidement.
          • Grâce à des logiciels efficaces, la mise en œuvre du réseau d'ED permet aux utilisateurs de démarrer/mettre en service leur système ED plus rapidement et avec moins d'interventions de leur part.
          • Comment optimiser l'utilisation de l'infrastructure ? L'optimisation des actifs d'ED génère à la fois facilement et automatiquement des courbes de charge qui peuvent révéler des capacités cachées ou inutilisées par les bâtiments, le sol, l'alimentation, la zone ou l'équipement (par exemple, unités de données du protocole, rack, machine).  Elle peut également fournir des rapports d'essai automatisés sur l'équipement de génération de sauvegardes, offrant ainsi aux utilisateurs la garantie que des sauvegardes sont effectuées en cas de panne.

          Architectures et équipements
          Que ce soit au cours de la phase de conception ou pendant le fonctionnement, il s'avère souvent nécessaire d'installer un équipement visant à réduire les effets des perturbations (internes ou externes, constantes ou ponctuelles) :
          • les équipements tels que les variateurs, les onduleurs, les alimentations sans coupure, les fours à arc, les transformateurs, les filtres et les lampes à décharge, génèrent des distorsions de tension ou des harmoniques. Le filtrage des harmoniques réduit et élimine les harmoniques perturbant le réseau électrique, provoquant des pannes et réduisant potentiellement la fiabilité de l'équipement et la durée de vie de l'appareil électrique.
          • Pour la continuité des applications critiques, vous devez réduire l'impact des pannes de secteur, ainsi que prévenir et éviter les temps d'arrêt machine. Par conséquent, des stratégies impliquant la maintenance ou la garantie de la fourniture de l'alimentation à des charges critiques sont utilisées. Ces stratégies incluent des architectures électriques critiques reposant sur un équipement approprié (génération de sauvegardes, alimentations sans coupure, systèmes redondants, etc.). Elles peuvent être élaborées et mises en place par des spécialistes expérimentés.

          Définitions :
          - Fiabilité : l'équipement et les processus doivent fonctionner complètement.
          - Disponibilité : il est nécessaire de disposer d'une énergie sans interruption ou de niveaux acceptables d'interruptions énergétiques, en fonction des régions
            
           
          En savoir plus

          En savoir plus 

          Requests for Solutions, Products and Services information