• Default Alternative Text

    Responsabilité & éthique

L'éthique et la responsabilité sont au cœur de notre stratégie



« Chez Schneider Electric, l'éthique, la responsabilité et le développement durable sont des valeurs qui constituent la clé de voûte de nos activités, partout dans le monde. En raison de notre présence globale, notre responsabilité s'étend au-delà du simple respect des lois et réglementations, notamment en ce qui concerne l'intégrité commerciale et le respect des droits de l'Homme.

En tant que PDG de Schneider Electric et Président du programme des Nations Unies Global Compact France, je souhaite réaffirmer notre engagement inébranlable pour une démarche éthique d'excellence. »
JPT-2015-392x351
Jean-Pascal Tricoire,
PDG de Schneider Electric
  • Un cadre de référence commun Nos Principes de Responsabilité

    Nos Principes de Responsabilité sont un élément fondamental de notre engagement et s'appliquent à nos employés.

    Téléchargez la brochure (pdf, 1,3 Mo)
    Default Alternative Text
    • Notre programme Responsabilité et Dynamique éthique

      Le programme Responsabilité et Dynamique éthique (R&ED) a été conçu pour soutenir nos employés à mettre en œuvre nos Principes de Responsabilité et à s'y conformer.

      Cliquez ici pour en savoir plus
      Default Alternative Text

      Notre processus de remontée d'alerte  

      alert-esc-380x380

      Nous avons conçu un processus d'alerte afin d'orienter les collaborateurs vers les organismes adéquats, par ordre de priorité :
      • Contacter le responsable
      • Solliciter les départements internes (juridique, financier, RH, environnement, etc.) ou 
      • Contacter le Comité Fraude de l'entreprise via le système d'alerte professionnel accessible sur Internet ou notre ligne téléphonique multilingue



      Un système d'alerte professionnel : la R&ED Line


      Un système d'alerte professionnel est en place depuis 2012 pour que les collaborateurs victimes ou témoins d'un événement posant un problème éthique puissent signaler l'incident. Ce système garantit la confidentialité des échanges et protège l'anonymat du lanceur d'alerte (sauf si la législation en vigueur stipule le contraire).

      Conformément à la législation locale, ce système est fourni par une société indépendante et propose différents niveaux d'alerte, un questionnaire et un protocole d'échange d'informations entre la personne donnant l'alerte et la personne en charge de l'enquête. Chaque alerte est consultée par le Comité Fraude de l'entreprise, qui désigne un binôme chargé de l'enquête, composé d'un Officier de Conformité et un enquêteur issu du Schneider Electric Bureau of Investigation.

      En fonction des conclusions de l'enquête, la direction prend les mesures adéquates de sanction ou d'exonération de la ou des parties impliquées. Chaque année, un rapport statistique détaillé (nombre et type d'alertes par région) est présenté au Comité d'audit et au Comité Fraude de l'entreprise, qui consulte et approuve les actions préventives et correctives à mettre en place.

      Sauf dispositions légales contraires, le système permet de faire remonter des alertes relatives aux domaines suivants, dans chaque pays d'implantation du Groupe : discrimination, harcèlement, sécurité, pollution environnementale, concurrence déloyale, corruption, conflits d'intérêts, manipulation comptable, falsification de documents, délit d'initié, vol, fraude et détournement de fonds.
      113 alertes éthiques ont été transmises via le système R&ED line en 2014 : Les 3/4 étaient liés des risques de fraude financière ou de conflit d'intérêts ; le dernier quart concernait des plaintes pour discrimination/harcèlement/traitement inéquitable des collaborateurs.

      data-sd-rep-380x380

      Retour à la page d’accueil Développement durable

      Cliquez ici